
Binta, une jeune fille délurée, quitte la maison de son oncle où elle est considérée comme bonne à tout faire. En route, elle fait la connaissance d’un homme d’une cinquantaine d’années qui s’éprend d’elle et lui propose, sur le champ, le mariage. Demi-Dieu, c’est le surnom du bonhomme car au village après Dieu c’est lui le patron, a déjà cinq femmes ! Binta, qui appartient à la nouvelle génération de femmes africaines qui réfutent la polygamie, entend bien ne pas se laisser faire...
Film de Henri DUPARC - 1988 - Côte d’Ivoire - 1h31
Demi-Dieu, ainsi se nomme-il lui meme car seul maitre apres Dieu dans le village, decide pour harmoniser chaque jour de la semaine de prendre une sixieme femme. Il garde le septieme jour pour le repos ou la recompense de la meilleure d’entre elles. Mais voila que la nouvelle epouse, Binta, arrive de la ville !
Avec « Bal Poussière », son troisième long-métrage, Henri Duparc rencontre son premier grand succès public tant en Afrique qu’en France. C’est le type même de la comédie qui aborde, l’air de ne pas y toucher, des sujets graves et qui amène le public à la réflexion par la dérision et les éclats de rire. Henri Duparc se situe volontiers à contre-courant du cinéma d’auteur de bon nombre de réalisateurs africains dont les films ne sont presque pas vus en dehors des festivals internationaux. Pour lui, « un film n’existe que par son public ». Et ce qui compte, c’est de faire des films où les spectateurs peuvent se reconnaître, où ils savent exactement de quoi il retourne, où leur adhésion est immédiate.